sous la Protection de L'Exarchat du Patriarche Œcuménique de Constantinople

« Nous agissons en défenseurs du bien et de la justice contre le mal et l'iniquité. »

Une visite stimulante

Le prince Stéphane Belosselssky Belozersky, Lieutenant Grand Prieur de notre Ordre, accompagné de M André Vassiliev, Prieur de France, a effectué une importante visite au Canada du dimanche 24 janvier au samedi 30 janvier 2016. Le prince souhaitait venir à la rencontre des membres du Prieuré du Canada et prendre connaissance de leurs interrogations et de leurs réalisations.

Le prince Stéphane a ainsi pu rencontrer, à Rimouski, les membres du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie en présence de leur Commandeur Maurice Gauthier. Ce dernier avait fait coïncider la rencontre avec l’activité du Brunch du Commandant dans les locaux du Régiment des Fusiliers du Saint-Laurent. Une liaison à Montréal, dans une salle de conférence, mise à la disposition de la délégation du Grand Prieuré, au 1, Place Ville-Marie a permis, dans un cadre des plus appropriés, au Commandeur de Montréal, Jean Fortier de s’entretenir longuement avec le Lieutenant Grand Prieur et d’ évoquer la problématique particulière de la grande métropole du Québec.

Enfin, un dîner officiel, regroupant une soixantaine de personnes, organisé par le Commandeur de Québec, Jacques Choquette, au Cercle de la Garnison, clôturait d`une façon un peu plus solennelle le séjour du prince.

Le lieutenant Grand Prieur a eu aussi l’occasion de pouvoir s’entretenir, de manière plus privée, avec le chapelain du Prieuré et des membres du Conseil ainsi qu’avec l’hospitalier du Prieuré, Dennis Rioux.

Cette visite était aussi une occasion de préparer, avec le lieutenant- prieur du Canada, la venue prochaine du Grand Prieur pour la cérémonie d’adoubement des nouveaux chevaliers et Dames à la fin du mois d’avril prochain.

Le conseil fera bientôt le bilan de cette visite et en tirera les enseignements et les actions à retenir. Mais les témoignages recueillis auprès des nombreuses personnes impliquées permettent de dire qu’elle fut réconfortante, stimulante et enrichissante pour le Prieuré du Canada.

Cercle de la Garnison Cercle Conseil Montréal Rimouski