sous la Protection de L'Exarchat du Patriarche Œcuménique de Constantinople

« Nous agissons en défenseurs du bien et de la justice contre le mal et l'iniquité. »

Une rencontre œcuménique chaleureuse

Le mardi 10 mai 2017, la commanderie de Québec organisait une belle rencontre à la cathédrale Holy Trinity. Le très révérend Bruce Myers, nouvel évêque anglican de Québec, avait accepté de recevoir les membres du Grand Prieuré Russe pour leur présenter la religion anglicane, ses racines historiques, ses traditions et ses fondements doctrinaux. Il s’est livré, avec brio, à ce qu’il a lui-même qualifié de cours Anglicanisme 101.

Puis il a livré l’auditoire au guide David Mendel pour une présentation des plus beaux aspects de la première cathédrale anglicane érigée hors des Îles britanniques. «  L’édifice, de toutes les églises de la vieille ville est celle qui, d’une certaine façon, conserve l’intérieur le mieux préservé » n’ayant fait l’objet d’aucune démolition ni de destruction par l’incendie.
En conclusion de la visite, David Mendel a fait admirer « le cadeau du Roi », le prestigieux ensemble de communion en argent de dix pièces frappés aux armoiries du roi et du diocèse de Québec. Cet ensemble, offert par Georges III en 1799, fait l’objet d’une belle mise en valeur à l’intérieur de la cathédrale.

Les carillonneurs de la cathédrale avaient, en outre, ce soir là, leur pratique de sonnerie à permutations, tradition vivante née au XVI°siècle en Angleterre.

En fin de visite, le pot de l’amitié, offert par monseigneur Myers a donné l’occasion au Grand Hospitalier de remettre à l’évêque une enveloppe pour ses œuvres. Le prieur du Canada et le commandeur de Québec conduisaient la délégation du Prieuré du Canada.

Une visite chaleureuse qui a conquis les nombreux membres présents.